Uncategorized

Un article dans La Montagne du 28 Janvier 2012…

Limousin > Corrèze > Tulle 28/01/12 – 06h00

Deux bénévoles de Lire et faire lire racontent leurs expériences avec les enfants et collégiens

La Montagne

Lu 50 fois

La lecture, comme un passage de relais entre générations.?</br>Credit : photo DR La lecture, comme un passage de relais entre générations.?Credit : photo DR

Deux enseignantes en retraite, Roseline Hutois et Eliane Leymarie figurent parmi les 125 bénévoles de l’association Lire et faire lire en Corrèze.

Beaucoup plus qu’une simple lecture

«Quand j’étais petite, j’aimais beaucoup qu’on me lise des histoires ». Enseignante d’histoire-géo retraitée, Roseline Hutois est une des 125 bénévoles corréziens de l’association Lire et faire lire depuis l er septembre 2010. « C’était une façon pour moi de concilier ma passion pour la lecture et de rester en contact avec les jeunes ».

Pour faire ses premiers pas de lectrice, elle n’a pas choisi la facilité. Elle a travaillé avec les jeunes d’une classe relais à Brive, donc des collégiens en risque de marginalisation scolaire et sociale. Il s’agit d’un public difficile, qui a beaucoup de mal à se concentrer et qui décroche facilement.

« Quand je me suis retrouvée pour la 1 re fois devant ces jeunes en petit groupe, je me demandais, un peu angoissée, ce que je pouvais bien leur proposer ». Le choix est tombé sur un auteur de romans policiers pour adolescents, Jean-Hugues Oppel que ces jeunes avaient rencontré lors de la Foire du livre de Brive. « J’ai choisi un de ses livres qu’ils n’avaient pas lu, Allers sans retours. Au départ, je me suis dit qu’il fallait débuter la lecture très prudemment par passages de 10 minutes. Apparemment, ça a marché, puisque cette fois-là j’ai lu quasiment une demi-heure ».

Les séances de lecture ont ainsi continué une fois par semaine. « Il y avait toujours un ou une qui était plus accroché que les autres. On n’était plus dans un cadre scolaire. J’acceptais donc un certain laisser-aller dans leur comportement ». Par la suite, Roseline Hutois a aidé les jeunes à découvrir d’autres auteurs. « Je suis partie dans des histoires d’ados ou des histoires fantastiques. Un autre livre les a beaucoup intéressé Bagnard à 16 ans d’Yves-Marie Clément ». Malgré des hauts et des bas, la lectrice bénévole a mené cette expérience jusqu’au bout ».

Aujourd’hui, Roseline Hutois lit devant les élèves de CM2 de l’école du Pont Cardinal à Brive. Le sujet abordé : la mythologie grecque avec Jason et les Argonautes. Une fois par semaine durant 30 minutes, elle emmène donc avec elle un groupe de quatre élèves pour un voyage imaginaire vers la toison d’or.

Autre lectrice, autre expérience. Avec plus de 10 ans de bénévolat, la Briviste Eliane Leymarie est une des bénévoles les plus anciennes de Lire et faire lire. Pour cette ancienne enseignante de sciences physiques, cet engagement était l’occasion « de combler un certain manque dans le domaine littéraire et de donner de son temps aux jeunes ».

Deux générations
se rencontrent« Au début ça a été très dur. Il fallait trouver des écoles intéressées par la lecture et à l’époque ce n’était pas très facile. Les enseignants avaient un peu peur qu’on empiète sur leur territoire. Il fallait leur expliquer qu’on n’était pas là pour faire de la pédagogie, mais pour donner le goût de la lecture aux enfants ». Lire et faire lire n’a pas uniquement des objectifs éducatif et culturel. « Cette rencontre des deux générations est très utile car elle manque aux enfants, qui ont leurs parents, mais pas de grand-parents sous la main. Je pense qu’on leur apporte aussi notre vision des temps anciens ».

Dragan Pérovic
dragan.perovic@centrefrance.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s