Actualités, Réunions

Réunion de rentrée à Brive

Après la Haute-Corrèze, nous avons rejoint les autres bénévoles le 5 octobre à Brive-la-Gaillarde afin d’échanger sur les projets de l’année, les inscriptions, les difficultés rencontrées et les expériences de chacun.

Vous trouverez dans l’onglet « Bénévoles » en haut de la page un encart « Formations ». J’y mettrai à jour le calendrier des formations, en fonction des changements de date mais aussi des formations déjà complètes.

Les projets :

  • TEMPS LIVRE

C’est un projet développé par Lire et Faire Lire qui a pour but de donner le goût de la lecture aux jeunes de cycle 3, dont certains ont des difficultés à lire ou que cela n’intéresse pas. Il s’agit d’élèves de CM1 jusqu’en 6e/5e. Afin de développer les actions de Lire et Faire Lire envers ce public et que cela se passe au mieux, une formation est prévue le 23 novembre à Brive. Cette formation sera animée par un professionnel sélectionné par Lire et Faire Lire national. Nous vous donnerons plus d’informations dès que possible afin que vous puissiez vous inscrire.

  • PROJET MILLE ANS

Laurence Henry, metteure en scène qui travaille depuis de nombreuses années pour la jeunesse, a imaginé un spectacle avec comme thématique les liens entre les générations. Pour nourrir son travail, elle organise au Théâtre des Sept Collines à Tulle des sessions avec les enfants et des personnes à la retraite. Le but de ces moments de rencontre sera de créer une rencontre entre les deux générations et que les discussions qui en découleront deviennent la matière de son spectacle. Nous pouvons donc vous mettre en lien avec le théâtre si ce sujet vous intéresse et ainsi organiser un rendez-vous pour vous parler plus en détails du projet. Voici les dates qui ont été retenues :

Période du 9 au 12 janvier 2018
Mardi matin et mercredi matin avec les élèves / après-midi avec les personnes âgées (1 après-midi avec l’EPHAD et 1 après-midi avec le groupe de Lire et Faire Lire)
Jeudi et vendredi, rencontre avec tous. (1 après-midi avec le groupe de l’EPHAD et les CM1 et 1 après-midi avec le groupe de Lire et Faire Lire et les CM2).

  • BIENNALE PETITE ENFANCE

Pour cette nouvelle édition avec comme thème Le jardin, Lire et Faire Lire souhaite s’impliquer dans le projet en proposant des animations de lecture en lien avec cette thématique. Nous avons donc choisi de créer (ou faire créer) des tapis-lectures ou tablier à comptines avec des histoires qui soient adaptés aux plus jeunes et apportent un éveil à la nature. Je vous en reparlerai plus longuement dans un prochain article, la denrière réunion en date ayant eu lieu cette semaine.

  • FOIRE DU LIVRE

Lire et Faire Lire tiendra un stand dans l’espace des associations à la 36e édition de la Foire du Livre de Brive qui aura lieu les 10, 11 et 12 novembre prochains. Des bénévoles participeront  la tenue du stand et auront un badge pour pouvoir accéder à l’ensemble du salon. Vous trouverez les informations sur les auteurs et (bientôt) sur le programme via ce lien : Site de la Foire du Livre

  • EHPAD DE RIVET

Pour continuer à créer du lien intergénérationnel, Lire et Faire Lire a répondu présent pour organiser des groupes de lecture à des personnes âgées de l’EHPAD de Rivet à Brive. Des bénévoles se sont déjà portés volontaires pour intervenir auprès de ce nouveau public. Nous allons donc organiser une rencontre pour mettre au point quelques détails puis nous réfléchirons à proposer une formation qui prenne en compte les particularités de la lecture auprès d’un public en EHPAD. Cette nouvelle aventure sera couplée à des moments pendant lesquels les enfants d’écoles aux alentours seront conviés.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s