Actualités, Formations

Formation « Lire aux petits 3-5 ans »

Les formations Lire et Faire Lire continuent, et ce lundi 26 février, c’est à Saint Pantaléon de Larche que nous avions rendez-vous.

La bibliothèque étant fermée pour travaux, Mme Mathou a animé cette formation dans la salle des fête du village où le fonds documentaire a été transféré pendant les travaux.

Durant cette matinée, les bénévoles ont pu échanger sur leurs pratiques de lectures auprès des tout petits et ont partagé des lectures qui marchent à tous les coups. Une bibliographie éditée par Mme Mathou, que vous trouverez en fin d’article et dans l’onglet « Ressources », a été distribuée aux bénévoles afin de garder une trace de cette présentation. Vous y trouverez également des conseils divers à appliquer à vos lectures : comment accueillir les enfants, quels outils peuvent vous aider…

dav

Lors de cette présentation, la bénévole nous a aussi présenté le kamishibaï, ce petit théâtre qui peut être utilisé lors de lectures. Cet objet s’achète mais peut aussi être fabriqué – ce que l’une des bénévoles présentes aimerait bien faire.

Nous avons pu aussi découvrir un système de mallettes adopté par la bibliothèque de St Pantaléon de Larche. Il s’agit de petites valises que les enseignants peuvent emprunter. On y trouve des livres sur une thématique (les contes détournés du Petit chaperon rouge par exemple), ainsi que des fiches pour guider ces lectures.

DSC_0089

Chacune est repartie de cette matinée avec de nouvelles idées et toujours plus d’ouvrages à lire aux enfants;

Vous trouverez via ce lien le dossier cité plus haut : Lire aux 3-5 ans

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s