Profil

Le profil du bénévole

Avoir plus de 50 ans, être retraité… (non ce n’est pas obligé), aimer les livres, être un lecteur confirmé… (ou non), ne pas être impressionné par l’oralité (débutant accepté), promulguer le partage, apprécier la compagnie des petits, être engagé et poussé par votre amour des enfants, votre envie de partager, vos talents de lecteur, votre conviction que la lecture est un outil essentiel pour se réaliser pleinement, votre désir d’agir contre les inégalités et de lutter contre l’illettrisme, votre envie de participer activement à la réussite de tous les enfants…

En tous cas, si tous ces critères (ou presque) sont remplis, alors vous êtes de ceux qui peuvent à tout moment rejoindre la grande famille des bénévoles « Lire et Faire Lire » et donner de votre temps pour conter nombre de livres aux enfants…

Brive-la-Gaillarde-20130624-00171

Un véritable engagement

Le bénévole intervient en moyenne une fois par semaine en priorité hors des heures de classe. Le lieu d’intervention est le plus proche possible du domicile du lecteur. Une intervention dure environ 30 minutes avec un petit groupe de 2 à 6 enfants volontaires. Le lecteur s’engage, après un essai d’un mois, jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours (sauf imprévu). Nous essayons qu’il y ait toujours au moins deux bénévoles au sein d’une même structure éducative.

IMG-20130621-00154

Une solide famille

Nous accompagnons les bénévoles tout au long de leur participation à Lire et Faire Lire. Ainsi en plus, de leur proposer d’intervenir dans une structure éducative toutes les semaines, nous mettons en place des formations (environ une par mois) en lien avec leur engagement. Ces journées sont de réels temps d’échange entre les adhérents où partage, rire et convivialité sont souvent de la partie. Enfin, nous offrons aussi la possibilité à nos bénévoles de participer, si l’envie leur dit, à divers projets (scolaires ou non), organisés tout au long de l’année tels que la journée départementale des droits de l’enfant, les salons du livre, les goûter-lire en crèches…

P5130014

Transmettre et recevoir

Votre expérience et vos connaissances représentent une richesse inestimable dont les enfants qui participeront à ce programme pourront bénéficier. Lire et faire lire est une action conçu pour les enfants mais aussi pour vous. Nous espérons sincèrement que vous profiterez des bienfaits de cette activité autant qu’eux. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à Lire et Faire lire et  nous vous invitons à mieux faire connaissance avec l’association en rencontrant ses coordinateurs…

IMGP1367

Lire libère l’imagination…

 

Publicités